EXAEDRE

EXploiting new Atmospheric Electricity Data for Research and the Environment
Site webAccès aux données

Le projet EXAEDRE (EXploitation de nouvelles données sur l’électricité atmosphérique pour la recherche et l’environnement) vise à consolider les activités qui ont débuté lors de la campagne de terrain HyMeX (HYdrological cycle in the Mediterranean EXperiment) par la communauté française sur la recherche et l’exploitation opérationnelle des observations et des simulations numériques en relation avec l’électricité atmosphérique.

Les activités d’EXAEDRE s’appuient sur des instruments et des outils de modélisation innovants, multidisciplinaires et à la pointe de la technologie pour fournir une description complète de l’activité électrique dans les orages. La partie observationnelle d’EXAEDRE est basée sur i) les données existantes sur la foudre collectées pendant la période d’observation spéciale HyMeX (SOP1), et les observations permanentes de la foudre fournies par la recherche SAETTA et les systèmes opérationnels de localisation de la foudre de Météorage, ii) de nouvelles observations de la foudre cartographiées avec un tout nouvel interféromètre VHF spécialement développé dans le cadre du projet EXAEDRE, iii) une campagne de terrain dédiée au-dessus de la Corse combinant la détection de la localisation de la foudre au sol (SAETTA, Météorage, interféromètre), une suite d’instruments au sol sensibles aux propriétés des composants de la foudre et à l’électrification des nuages, les nouveaux moulins à champ électrique aéroportés AMPERA, une suite de sondes microphysiques aéroportées et le radar Doppler de nuages RASTA à 95 GHz embarqué sur l’avion de recherche français Falcon, ainsi que des radars météorologiques opérationnels et des imageurs satellites.

La partie modélisation du projet EXAEDRE s’appuie sur les schémas d’électrification et de foudre développés dans le modèle français de résolution des nuages MésoNH et sur le modèle opérationnel AROME de Météo-France pour une étude innovante de l’assimilation des données de foudre. Grâce à son approche observationnelle et modélisatrice assez complète, le projet EXAEDRE améliorera nos connaissances sur la physique de la foudre et sur les liens entre l’occurrence de la foudre, l’électrification, la dynamique et la microphysique.

Le projet évaluera également les avantages des informations sur la foudre pour la prévision immédiate du temps violent et pour l’amélioration de la prévision numérique du temps par l’assimilation des données sur la foudre. Enfin, le projet EXAEDRE devrait également préparer l’exploitation des futures observations optiques de la foudre du programme Meteosat de troisième génération.

Le consortium EXAEDRE est composé d’universitaires et d’industriels qui sont complémentaires et experts dans leurs domaines respectifs. Les activités de recherche d’EXAEDRE devraient contribuer à promouvoir et à étendre le savoir-faire et l’expertise des partenaires industriels en matière d’instrumentation, d’analyse des données et d’outils d’information. Les résultats d’EXEADRE fourniront finalement une première série d’éléments pour le développement de mesures et de stratégies d’adaptation afin d’assurer la sécurité de la communauté au sens large, mais aussi de fournir des informations clés aux chaînes de décision et aux agences d’urgence.

Le projet de 36 mois (1er octobre 2016-1er octobre 2019) est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) (contrat ANR-16-CE04-0005). Il constitue une contribution au programme HyMeX (www.hymex.org) du métaprogramme MISTRALS.

Partenaires : LA, CRNM, ONERA, CIELE, Météorage, [IS]2, LaMP, LATMOS, SAFIRE.

tag Tags

Typologie de projet :Campagnes

Rechercher