ECCAD

Emissions of atmospheric Compounds and Compilation of Ancillary Data
Site webAccès aux données

ECCAD (Emissions of atmospheric Compounds and Compilation of Ancillary Data) a pour but de fournir aux scientifiques et décideurs des jeux de données d’émissions de surfaces de composés chimiques et des données auxiliaires nécessaires à l’estimation et quantification des émissions. ECCAD fournit les émissions des composés atmosphériques majeurs tels que le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, le méthane, les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, le noir de carbone et le carbone organique PM 2.5 et PM 10; ainsi qu’un large panel de différents composés organiques volatiles et bien d’autres composés. Depuis 2011 ECCAD est la base de données du projet GEIA (Global Emission InitiAtive) comprenant une communauté de plus de 2700 utilisateurs répartis dans 900 organismes.

Observations

Les inventaires d’émissions ECCAD couvrent un large éventail d’émissions de surface à l’échelle globale et régionale, à diverses résolutions spatiales et à une résolution temporelle quotidienne, mensuelle, annuelle ou décennale. Selon les inventaires, la période couverte va de 1750 à 2100. Les émissions correspondent à des scénarios historiques, actuels et futurs. Les émissions de surface de plus de 80 espèces sont fournies pour différentes catégories: anthropique, combustion de biomasse et émissions naturelles. Les émissions anthropiques sont disponibles pour différents secteurs, tels que l’industrie, la production d’énergie, le transport routier et non routier, les déchets, l’agriculture, les déchets agricoles, les solvants, etc. Deux secteurs différents sont disponibles pour les émissions de biomasse: incendies de forêts et de savane. Les émissions naturelles comprennent les émissions de composés organiques volatils de végétation, les émissions de dioxyde de soufre provenant des volcans, les émissions de différents composés des océans, etc. Les données auxiliaires comprennent les données de couverture du sol, sur les incendies (zones brûlées et feux actifs) et les informations géographiques telles que la population. De nouveaux inventaires sont inclus régulièrement dans la base de données. Les données sont disponibles au format NetCDF-CF.

Base de données

L’interface web offre de nombreux services aux utilisateurs :

  • L’accès à un catalogue de données et à des métadonnées détaillées pour chaque inventaire (contact, etc.)
  • Un outil de visualisation affichant des cartes 2D, avec des outils graphiques
  • Une rationalisation de l’utilisation des données d’entrée dans les algorithmes ou les modèles d’émission
  • Analyse et comparaison des inventaires et des données auxiliaires
  • Plusieurs outils d’évaluation des émissions et des données auxiliaires

ECCAD est une base de données dynamique et interactive, fournissant les jeux de données les plus à jour possible, y compris les données en cours de développement dans différents projets. Les utilisateurs sont invités à ajouter leurs propres inventaires ou à utiliser leurs propres masques régionaux pour utiliser les outils ECCAD et ainsi gagner en visibilité dans la communauté des émissions.

Accès aux données

Liens de téléchargement Http:

http://eccad.aeris-data.fr/ ECCAD Data Portal

Contacts

Point de contact

Sabine Darras (AERIS, SEDOO, Observatoire Midi-Pyrénées)

sabine.darras@obs-mip.fr Gestionnaire de la base de données

Investigateur principal

Claire Granier (Laboratoire d’Aérologie)

claire.granier@aero.obs-mip.fr Coordinatrice

Cathy Liousse (Laboratoire d’Aérologie)

catherine.liousse@aero.obs-mip.fr Coordinatrice

tag Tags

Offres de services :catalogue

Rechercher