GMOS-FR

Global Mercury Observation System
Site webAccès aux donnéesSite officiel

Le projet

Initié par le programme européen FP7 GMOS (Global Mercury Observation System) et soutenu par l’Institut Polaire Français IPEV (programme GMOstral), GMOS-FR a pour objectif de surveiller les concentrations de mercure atmosphérique qui est un contaminant des chaînes alimentaires et un polluant planétaire.

Les observations

Les données sont versées au sein de GMOS-FR hébergé et soutenu par le pôle de données AERIS.

Les observations continues et à haute fréquence sont effectuées sur l’île d’Amsterdam dans l’Océan Indien (depuis 2012), à la Base Concordia en Antarctique (2012-2021), à la station Dumont d’Urville en Antarctique (2012-2016), au Pic du Midi dans les Pyrénées (2011-2024), sur le site de Chacaltaya en Bolivie (2015-2016) et à l’observatoire du Maïdo à La Réunion (2017-2018).

Ces observations ont également bénéficié du soutien financier du LABEX OSUG@2020 (projet ORAURE), de l’INSU-CNRS (projets LEFE SAMOA et TOPMMODEL) et de la composante iGOSP-ICUGO (Integrated Global Observing Systems for Persistent Pollutants – Actions in Global Observation System for Mercury) du projet ERA-PLANET (The European network for observing our changing planet). Elles s’appuient sur un soutien technique local (hivernants VSC et VI, partenariat avec l’Université de La Paz et avec l’OPAR).

Contacts

Point de contact

Contact Portail de données: AERIS-SEDOO, Observatoire Midi-Pyrénées

contact@aeris-data.fr

Investigateur principal

Coordinateur: Aurélien Dommergue (IGE)

aurelien.dommergue@univ-grenoble-alpes.fr

Coordinateur: Olivier Magand (IGE)

olivier.magand@cnrs.fr

Galerie

Quicklook
Quicklook
Quicklook
Quicklook

tag Tags

Typologie de projet :Données sol

Rechercher